Comment recharger une voiture électrique ?
Principes de base pour comprendre comment recharger une voiture électrique
Une voiture électrique à la même apparence qu’une voiture thermique. La différence réside « sous le capot ». De manière simplifiée, alors qu’une voiture thermique se déplace grâce à un moteur permettant la combustion du carburant, un véhicule électrique peut se mettre en mouvement lorsque la batterie est rechargée et le « moteur » alimenté par cette dernière. C’est aussi le cas pour un téléphone ou un rasoir... Nous vous expliquons comment recharger une voiture électrique.
Concrètement, comment recharger une voiture électrique ?
Pour recharger votre voiture électrique, il vous faut identifier un point de recharge. Ce point de recharge peut être :
- une prise domestique (pas la solution la plus recommandée et a fortiori de manière régulière pour une batterie de grande capacité),
- une prise renforcée encore appelée du nom du model le plus répandu « Green’up »,
- une borne de recharge à domicile appelée communément « wallbox »
- une borne « publique », i.e borne gérée par les communes, les supermarchés (en partie)…
- une borne « de station de recharge », souvent positionnées en périphéries des grandes villes et sur les autoroutes, opérées par des acteurs de la recharge rapide (Total, ionity, Tesla, Shell, Electra, Fastned…)
Pour l’ensemble de ces catégories, et de manière générale, il existe 2 types de branchements :
- Si la borne présente un cable attaché, alors il faudra le brancher sur votre véhicule.
- Si la borne ne présente pas de cable attaché (cas des prises domestiques, prises renforcées, bornes de recharge à domicile ou publiques), il vous faudra brancher le câble de recharge dans un premier temps sur la source d’alimentation puis sur votre voiture. Le branchement côté véhicule s’opère sur la trappe de recharge – un peu comme celle que vous utilisiez pour faire le plein de carburant, sauf que son emplacement est plus aléatoire : avant droit ou gauche, arrière droit ou gauche, centre avant…
Une fois le branchement effectué, et l’identification faite en cas d’une borne publique ou station de recharge (via une carte spécifique), la recharge opère. Vous pourrez suivre son évolution depuis le cockpit de votre véhicule, mais également depuis la borne, l’application mobile de votre voiture voire les trois endroits simultanément (en fonction de vos modèles de véhicules ou bornes).
Dans les faits il existe quelques subtilités complémentaires qu’il est préférable, voire nécessaire de comprendre. En effet, en fonction de la source, on parlera de charge lente, ou de charge rapide.
Quelle est la différence entre charge rapide et charge lente ?
La charge lente est réalisée en courant alternatif (AC). Il s’agit du courant qui équipe toutes nos habitations. Cette charge lente concerne principalement la charge à domicile ou celle réalisée sur les « bornes publiques ». Lorsqu’il s’agit d’une borne publique, le fait qu’il n’y ait pas de câble attaché indique généralement qu’il s’agit d’une charge lente. Cette charge lente peut être de différentes puissantes en sortie de borne :
Monophasé : 1,8kw (prise domestique) à 7,4kw (borne de recharge monophasé)
Triphasé : 11kw à 43kw (borne de recharge triphasé)
La charge rapide, quant à elle, est réalisée en courant continu (DC). Elle est souvent utilisée pour faire un appoint afin de rejoindre la destination finale du trajet ou réaliser une charge rapide en cas de nécessité. C’est pourquoi, il s’agit de borne de recharge que l’on retrouve principalement en périphérie des villes (autoroutes ou directement en sortie, routes nationales). Comme pour la charge lente, la puissance en sortie varie :
DC : 20kw à 350kw avec des puissances majoritaires aujourd’hui de 50kw, 100kw et 150kw.
Quel câble utiliser pour la recharge de sa voiture électrique, en charge lente ?
Le câble à utiliser pour recharger sa voiture électrique dépend à la fois du point de recharge et du modèle de véhicule. Il faut que ce câble soit d’un côté compatible avec la prise de la solution de recharge et de l’autre côté avec votre véhicule. Aujourd’hui les câbles les plus répandus de par la mise en place d’un standard européen sont :
- Prise domestique (comme le téléphone ou le rasoir) du côté de la source d’alimentation et prise T2 du côté du véhicule (prise la plus commune, voir photo ci-dessous).
- Prise T2-T2 lorsque la source d’alimentation est compatible
Il existe également des bornes possédant un câble attaché, c’est notamment le cas pour l’ensemble des bornes dîtes de « charge rapide ». En outre, certaines bornes de recharge à domicile possèdent également un câble attaché à la borne, mais elles ne sont pas autorisées en France pour des raisons légales. Dans ces deux cas, il faut alors s’assurer que la prise en sortie, soit compatible avec votre voiture.
Comment recharger sa voiture électrique sur une borne de « charge rapide » ?
Le fonctionnement est le même que décrit précédemment pour le chargement d’un véhicule sur borne rapide. Il suffit de brancher le câble attaché à ladite borne sur le véhicule et de lancer la recharge.
Pour lancer la recharge :
- soit votre véhicule est détecté par la borne rapide via votre identification sur téléphone, comme c’est le cas pour les Tesla et une fois branché, la recharge est lancée.
- Soit vous avez un carte dédiée à la station (total, ionity,…) ou un pass universel compatible (chargemap) qui vous permet une fois scanné de vous identifier sur la borne puis de lancer la recharge directement depuis la borne ou depuis l’application téléphonique.
- Soit, vous n’avez pas de carte vous permettant de vous identifier ou n’êtes pas sur un réseau prioritaire comme l’est Tesla, alors :
- Si la borne le permet, vous devez télécharger l’application de l’opérateur, renseigner vos identifiants bancaires, valider, puis lancer la recharge.
- Sinon, la borne ne vous est pas accessible.
- Enfin, certains opérateurs commencent à ouvrir leur système, pas encore aux cartes bancaires, mais aux solutions de paiements telles que Google Pay ou Apple Pay. C'est le cas des bornes Ionity par exemple.
Toutes les voitures électriques peuvent-elles recharger sur les bornes rapides ?
Nous allons parler de manière générale (et occulter les cas spécifiques -Renault zoé notamment qui propose la recharge rapide en option lorsqu’elle est disponible) et partir de postulat que oui, toutes les voitures électriques peuvent recharger sur une borne rapide.
Toutefois, au-delà des conditions liées à l’identification au moment de la charge (réseau propriétaire tesla, carte de l’opérateur ou universelle,…), il faut également prendre en compte le fait que la borne délivrant le plus de puissance, ne vous permettra pas forcément de recharger plus vite que la voisine de capacité inférieure. Dans les faits, si la borne est capable de délivrer une puissance de 150kw mais que votre véhicule peut absorber une puissance maximale de 50kw, le plus petit dénominateur commun gagne. Ici la voiture chargera au maximum à 50kw.
En conclusion, recharger sa voiture électrique n’est pas compliqué et se fait intuitivement. Il faut juste connaitre les principales notions et se familiariser avec les processes les plus répandus. Aussi, de manière générale, vous rechargerez souvent sur les mêmes bornes, et à 80% chez vous si vous en avez la possibilité. Les prix des recharges à domiciles sont également largement incitatifs en comparaison avec les recharges rapides, dont les prix sont très variables et bien supérieurs.